Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell

C’est une question que l’on me pose régulièrement : « avec quel cluster tu réalises tes tests pour tes articles ? ». Voici donc a quoi ressemble mon homelab Nutanix…

Mon infrastructure réseau

Avant de parler de mon cluster Nutanix, je vais vous présenter mon infrastructure maison que j’ai installé il y a maintenant 4 ans lors de la construction de la maison.

J’ai basé mon infrastructure réseau sur les équipements de la marque Ubiquiti. Le matériel est très bien, silencieux, robuste, facile à prendre en main… mais pour la configuration c’est vraiment très particulier et nous sommes très loin de ce que l’on à l’habitude de pratiquer au quotidien en datacenter.

J’ai donc mis en place :

  • une Ubiquiti Dream Machine Pro pour toute la partie réseau / filtrage avec
    • 2 ports SFP+ 10Gb
    • 8 ports 1Gb

  • un switch Ubiquiti USW Pro 24 PoE qui dispose de
    • 2 ports SFP+ en 10Gb
    • 24 ports 1Gb PoE

  • Des switchs Ubiquiti Flex dans divers points de la maison

Mon accès internet est actuellement une connexion Free qui s’appuie sur la Freebox Delta et qui m’offre un débit théorique de 10Gb/s :

Au programme :

  • une arrivée fibre 10Gb
  • 4 ports RJ45 en 1Gb (B, C, D, E)
  • 1 port SFP+ 10Gb (F)

Une box bien fournie pour permettre un accès à Internet sans latence.

La topologie réseau ressemble donc à ceci :

Comme vous pouvez le constater, pas d’infrastructure de type professionnel à la maison donc si vous ne disposez que de matériels de type grand public, n’hésitez pas à vous lancer cela fera l’affaire.

Mon cluster Nutanix

Mon cluster Nutanix n’a rien d’exceptionnel, c’est un matériel assez ancien puisqu’il est basé sur un chassis Intel S2600WTTR qui a été lancé par le constructeur en 2016 !

Lien vers la fiche technique : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/88281/intel-server-board-s2600wttr/specifications.html

Je l’ai récupéré dans une précédente expérience professionnelle, le cluster avait une panne matérielle que l’administration ne souhaitait pas traiter compte tenu de l’age du matériel et du fait que l’infrastructure existante était en cours de remplacement par des clusters Nutanix tout neuf.

J’ai procédé à la réparation à mes frais afin que le serveur soit de nouveau opérationnel. Au niveau de l’installation physique, le cluster n’a pas droit de séjour dans la maison (rapport au bruit), il est donc dans le garage, installé de manière peu conventionnelle :

La configuration matérielle de mon cluster est la suivante :

  • 2 processeurs Intel Xeon E5-2640 v4 @ 2.4Ghz
  • 384 Gb de RAM
  • 1 SDD de 120Gb pour l’OS
  • 4 SDD de 800Gb SAS
  • 6 HDD de 1.6Tb SAS
  • 2 ports réseaux RJ45 10Gb

Cette configuration matérielle me permet d’avoir une redondance au niveau des disques. Ce n’est pas le scénario idéal mais c’est déjà bien mieux que pas de redondance du tout. La quantité de CPU / RAM me permet quant à elle de faire tourner un grand nombre de machines virtuelles sans que les performances ne soient dégradées :

Si je devais apporter une modification matérielle sur mon cluster, je pense que j’opterais pour une carte réseau fibre 10Gb afin d’avoir une liaison 10Gb d’un bout à l’autre de la chaine Internet > Routeur > Pare Feu > Switch > Cluster.

Le cluster est aujourd’hui installé avec un Nutanix CE 2.1 dans les dernières versions disponibles :

Cela me permet de tester les toutes dernières fonctionnalités, de réaliser des tests de configurations et il me sert également de support pour la rédaction de l’ensemble des articles du blog, chaque sujet traité étant bien évidemment testé sur le Lab avant publication.

Bien que le Lab me soit indispensable pour rédiger mes articles, je ne le laisse pas allumé en permanence car il consomme une quantité d’électricité importante comme je l’ai déjà évoqué dans l’un de mes précédents articles.

Voilà pour mon infra, en espérant que cela vous donne envie de vous lancer et de monter votre propre cluster Nutanix CE.

0 comments

Laisser un commentaire