Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell
nutanix move

Maintenant que notre machine virtuelle Nutanix Move est déployée, il est temps de configurer notre premier cluster à migrer : VMWare ESXi.

Création d’un compte Move sur ESXi

Afin de ne pas utiliser le compte « root » de mon cluster ESXi et pour respecter les bonnes pratiques de sécurité, j’ai préféré créé un utilisateur dédié à Nutanix Move sur mon cluster ESXi.

Une fois connecté à mon cluster, sur l’hôte dans « Gérer », aller dans « Sécurité et utilisateurs > Utilisateurs » :

Cliquer sur « Ajouter un utilisateur » et renseigner les champs nécessaires :

Ensuite, effectuer un clic droit sur l’hote puis cliquer sur « Autorisations » puis sur « Ajouter un utilisateur » :

Saisir le nom de l’utilisateur précédemment créé (dans mon cas « move ») et lui attribuer les droits d’administration. Cliquer sur « Ajouter un utilisateur » :

Le compte de service dédié à Nutanix Move est créé, ajoutons maintenant le cluster coté Nutanix Move.

Ajout du cluster ESXi sur Nutanix Move

Pour ajouter un environnement ESXi sur Nutanix Move, il faut se connecter à l’interface de Move et cliquer sur le bouton « + Add Environment » de la page d’accueil :

Dans la fenêtre qui s’affiche il faut :

  • 1 – sélectionner le type d’environnement VMware ESXi
  • 2 – nommer l’environnement que l’on ajoute
  • 3 – renseigner l’adresse IP du vCenter ou de l’hote ESXi si il n’y a qu’un noeud
  • 4 – renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte de service créé sur ESXi

Cliquer sur « Add » et patienter pendant l’ajout du cluster. Si vous avez suivi toutes les étapes, votre cluster apparaitra dans la liste à gauche de l’interface Nutanix Move :

Dans mon cas, petit Warning sur le cluster ESXi puisqu’il manque une librairie (si vous avez bien suivi les articles précédents, cela est lié au rachat de VMware par Broadcom qui ne met plus ces fichiers en accès libre, utilisez une version antérieure de Nutanix Move pour éviter cette problématique). Si vous êtes dans le même cas que moi, cliquer sur « Upload VDDK » :

Puis cliquer sur « Upload » au bout de la ligne correspondant à la version des clusters que vous souhaitez migrer (vous pouvez en uploader plusieurs si vous avez plusieurs versions de cluster) pour transférer le ou les fichiers :

ATTENTION : il faut que vous soyez en possession des fichiers VDDK que vous pouvez trouver ici (un compte client Broadcom actif est nécessaire) : https://developer.broadcom.com/sdks/vmware-virtual-disk-development-kit-vddk/latest

Une fois l’ajout des VDDK terminé, votre cluster source ESXi est désormais opérationnel :

Documentation officielle : https://portal.nutanix.com/page/documents/details?targetId=Nutanix-Move-v5_4:top-upload-vddk-library-t.html

1 comments

Laisser un commentaire