Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell
nutanix move

Dans le précédent article je vous ai fait une présentation de l’infrastructure que j’ai monté pour réaliser ma série d’articles sur Nutanix Move.

Dans ce nouvel article, nous allons voir comment déployer et configurer la machine virtuelle Nutanix Move sur notre cluster Nutanix AHV.

Prérequis et mise à jour de l’image Move

ALERTE BROADCOM!!!

Suite au rachat de VMware par Broadcom, si vous ne disposez pas d’un compte client Broadcom actif et que vous ne pouvez pas télécharger de fichiers sur leur portail Support, ne faites pas la mise à jour de Nutanix Move et utilisez la version embarquée en 4.7.0.

Le déploiement de Nutanix Move sur les dernières versions d’AHV avec un Prism Central 2024 est à faire depuis le marketplace, une des nouvelles fonctionnalités des versions récentes de Prism Central.

Si vous n’avez pas encore déployé de Prism Central sur votre cluster en AOS 6.8 : https://juliendumur.fr/nutanix-ce-2-1-deployer-prism-central-pc-2024/

Ensuite, avant de procéder au déploiement de Nutanix Move, il est nécessaire de mettre à jour l’image disk intégrée dans Prism Central. Pour télécharger la dernière version de Move, il faut se rendre sur le lien suivant : https://portal.nutanix.com/page/downloads?product=move

Il faut télécharger le fichier « Move QCOW2 file for AHV » :

Ensuite, rendez vous sur Prism Central, dans « Infrastructure > Compute & Storage > Images » et cliquer sur « Add Image » :

Sur la page suivante, cliquer sur « + Add file », sélectionner l’image qui vient d’être téléchargée sur le site de Nutanix et cliquer sur « Next » :

Sur la page suivante, laisser par défaut et cliquer sur « Save » :

Patienter durant le transfert et le traitement de l’image :

Une fois que c’est terminé nous pouvons passer au déploiement.

Déploiement de Nutanix Move

Pour déployer Nutanix Move, il faut se connecter à Prism Central et se rendre dans le menu Marketplace de l’Admin Center. Dans le menu déroulant tout en haut de l’interface, sélectionner « Admin Center » puis cliquer sur « Marketplace » :

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton « Get » de l’encart « Move » puis sur le bouton « Deploy » de la page Move pour démarrer le processus de déploiement :

La page qui s’affiche alors permet de configurer l’ensemble des paramètres que nous voulons attribuer à la machine virtuelle Move que nous allons déployer. Le premier champ à modifier est le champ « Application Name » qu’il faut remplir :

Dans les champs suivants, aucune modification n’est nécessaire au niveau du nom de la VM ou de sa configuration matérielle :

Pour la configuration du disque, modifier l’image pour sélectionner celle que nous avons transféré sur le cluster précédemment :

Sélectionner le réseau sur lequel placer la machine virtuelle Move :

Renseigner ensuite les identifiants à attribuer au compte SSH :

Le déploiement de la machine virtuelle est lancé :

Vous pouvez suivre le déploiement de la VM sur la page « My Apps » de l’Admin Center, si vous cliquez sur « Manage » :

Une fois que le déploiement est terminé et que Nutanix Move est fonctionnel, le statut passera en « Running » :

0 comments

Laisser un commentaire