Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell
nutanix hycu

Dans mon précédent article, je vous ai présenté la solution de sauvegarde HYCU. Je vais maintenant vous décrire mon environnement de déploiement et vous expliquer comment récupérer les sources d’installation de la solution.

Environnement de déploiement

Mon environnement de déploiement est le suivant :

  • Cluster Nutanix CE2.1 pour déployer et comme source des backups
  • NAS Synology en guise de destination des backups

C’est suffisant pour tester la solution et simuler un véritable environnement de production.

J’ai déjà paramétré un partage sur le NAS Synology pour recevoir les sauvegardes et je me suis assuré que le cluster Nutanix, la VM HYCU et le NAS Synology pourraient communiquer sans problème.

Je verrais par la suite si je peux simuler un emplacement complémentaire de type S3 pour simuler une externalisation des données en mode « Archivage ».

Passons maintenant à la récupération des fichiers nécessaires à l’installation.

Compatibilité de la solution

Au niveau compatibilité, voici les principaux éléments à avoir en tête sur le scope qui nous intéresse :

  • Nutanix AOS 6.5, 6.8 et 6.10
  • Nutanix Files 4.4 et 5.0
  • Nutanix Objects, Amazon S3, Wasabi
  • VM Windows Server 2016, 2019, 2022
  • Linux

Je vous invite à consulter la compatibility matrix disponible sur le site Support HYCU pour prendre connaissance de l’ensemble des plateformes compatibles HYCU : https://download.hycu.com/ec/v5.1.0/help/en/HYCU_CompatibilityMatrix.pdf

Récupération des images d’installation

IMPORTANT

HYCU est un logiciel soumis à licence. Son installation en mode trial est soumis à la condition qu’il soit déployé sur une infrastructure Nutanix en Community Edition pour que la licence s’active automatiquement et elle ne permettra de sauvegarder que les VMs du cluster Community Edition. Une installation sur un cluster Nutanix de production ou l’ajout d’un cluster Nutanix de production nécessitera obligatoirement l’achat d’une licence adaptée à votre environnement pour que la solution fonctionne.

Pour récupérer les images, il faut se rendre sur le site de l’éditeur et faire une demande de licence d’essai : https://www.hycu.com/solutions/data-protection/nutanix#getForm

Il y a quelques champs à remplir, une personne de chez HYCU va ensuite vous contacter par téléphone (renseignez donc un numéro sur lequel vous êtes joignable !) pour vous demander quelles sont vos motivations.

Une fois l’ensemble des prérequis remplis, HYCU vous fournira un lien de téléchargement qui vous permettra de récupérer l’image d’installation du logiciel au format qcow2, prêt à être importé sur votre cluster Nutanix.

Transfert des images sur le cluster Nutanix

Une fois que vous avez téléchargé l’image qcow2 de HYCU, il faut maintenant la transférer sur votre cluster Nutanix.

Pour cela, connectez vous au Prism Element de votre cluster Nutanix CE et rendez vous dans « Settings > Image Configuration » :

Cliquez sur « Upload image », renseignez le formulaire et sélectionnez l’image précédemment téléchargée :

Comme ce sera un pré-requis lors de futures opérations sur votre HYCU, je vous invite à prendre tout de suite de bonnes habitudes et à nommer votre image selon le modèle HYCU-VERSION-BUILD.

Cliquez sur « Save » pour lancer le transfert et patientez jusqu’à ce que votre image soit traitée par le cluster et qu’elle soit indiquée comme « ACTIVE ».

La documentation HYCU

Pour la documentation officielle de l’éditeur, elle est disponible en libre accès sur le site HYCU au format PDF : https://support.hycu.com/hc/en-us/categories/15363454825500-Documentation

Pas de traduction autre que l’anglais, il va donc falloir vous mettre à la langue de Shakespeare !

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour déployer le contrôleur HYCU sur votre cluster, rendez vous dans un prochain article pour découvrir comment déployer le contrôleur.

1 comments

Laisser un commentaire