Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell
nutanix hycu

Dans le précédent article du blog, j’ai créé et démarré la machine virtuelle HYCU. Passons maintenant à la configuration initiale du Backup Controller.

Initialisation du système de sauvegarde HYCU

Pour démarrer l’initialisation du backup controller HYCU, il faut se connecter à la machine virtuelle via la console Nutanix. Connectez vous à votre interface Prism Element, rendez vous dans « VM », faites un clic droit sur la machine virtuelle que vous venez de déployer et cliquez sur « Launch Console » :

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et vous devriez voir la fenêtre de démarrage de l’initialisation. Sélectionnez « HYCU Backup Controller » dans la liste et validez :

Sur l’écran suivant, il faut maintenant renseigner l’ensemble des configurations réseau à savoir :

  • Nom d’hôte de la machine virtuelle
  • Son adresse IPv4
  • Le masque de sous réseau associé
  • La passerelle par défaut
  • Le serveur DNS
  • Eventuellement, le domaine

Une fois que l’ensemble des informations est renseigné, validez pour lancer l’initialisation du backup controller :

Un peu moins de 10min plus tard, l’initialisation sera terminée et vous pourrez accéder à la console d’administration web de la solution sur l’adresse https://ADRESSE-IP-HYCU:8443 :

Le login et le mot de passe par défaut sont : « admin » pour le login et « admin » pour le mot de passe, à changer rapidement pour des raisons évidentes de sécurité :

Vous voilà maintenant connecté à l’interface web d’HYCU, nous allons maintenant pouvoir passer à la configuration de base :

Configuration de base de mon contrôleur HYCU

Après avoir fini de déployer la solution, il y a quelques configurations à réaliser de base pour rendre notre système parfaitement opérationnel. Je détaille ici certaines étapes, d’autres non car l’article est adapté a un usage en mode lab !

Changement du mot de passe

Nous allons commencer par changer le mot de passe par défaut du compte admin qui est pour le moment « admin ». Pour cela, rendez vous en haut à droite de l’interface, cliquez sur le nom d’utilisateur connecté « admin » et dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Change Password » :

Saisissez l’ancien mot de passe, le nouveau mot de passe 2 fois et validez :

Vérification du niveau de licence

Avant de poursuivre, vérifions le niveau de licence de notre installation. Pour cela, cliquez sur la roue crantée en haut à droite de la fenêtre pour faire apparaitre le menu déroulant, puis cliquez sur « Licensing » :

Si tout est OK, vous devriez pour le moment avoir une licence valide de type « Free license » :

Configuration de la limitation de bande passante

Travaillant de la maison la plupart du temps, j’ai prévu de planifier mes créneaux de sauvegarde entre 20h et 7h du matin. Mais comme je suis aussi un gamer, hors de question d’écraser la bande passante de mon réseau lors de mes sessions… J’ai donc paramétré une limitation de la bande passante. Dans les paramètres (roue crantée), dans « Networks > Throtthling » :

Ensuite, dans « Throttling Windows », j’ai pu renseigner une plage de limitation nommée « Gaming Hours » qui s’étend de 20h à 1h du matin :

Et j’ai ensuite ajouté une limitation de la vitesse de débit à 1MiBps :

Configurations additionnelles

Parmi les configurations additionnelles qu’il est possible de réaliser mais que je ne détaillerais pas ici car ce n’est pas en place dans mon lab, il y a notamment la partie authentification AD :

Et la partie notifications email :

0 comments

Laisser un commentaire