Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell
Nutanix Blog Header

Don't try this at home

Les indications techniques données dans cet article sont risquées et peuvent entrainer l’instabilité de votre cluster Nutanix en cas d’erreur. Contactez le support Nutanix en priorité !

Il arrive parfois que des tâches soient bloquées indéfiniment sur votre cluster sans jamais aboutir ni échouer. Il vous faut alors procéder à une action manuelle pour remédier au problème.

Attention, cette opération n’est pas sans risques, c’est pourquoi je vous conseille vivement de vous rapprocher du support Nutanix si vous n’êtes pas sûr de vous.

La première étape consiste à vérifier depuis combien de temps la tâche s’exécute. Pour cela, rendez vous sur la page des tâches et filtrez sur les tâches en cours d’exécution :

Dans le cas présent, nous pouvons constater que la tâche s’exécute depuis plus de 10 mois. Aucun doute, elle est plantée et doit être annulée manuellement.

Pour ce faire, il faut se connecter à une des CVMs et taper la commande suivante :

nutanix@CVM:~$ ecli task.list include_completed=false

Vous devriez avoir un retour qui ressemble à ceci :

Task UUID Parent Task UUID Component Sequence-id Type Status
37a430d3-b80b-4ae7-bfaf-9df5247e9ce7 Nutanix Guest Tools 282 MountGuestTools kQueued

Récupérez l’UUID de la tâche concernée et tapez la commande suivante :

ergon_update_task –-task_uuid='TASK_UUID' –-task_status=aborted

Adapté à mon cas, cela donne :

ergon_update_task –-task_uuid='37a430d3-b80b-4ae7-bfaf-9df5247e9ce7' –-task_status=aborted

Cela va forcer l’annulation de la tâche en cours d’exécution.

0 comments

Laisser un commentaire