Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell

Après une première journée assez chargée, j’ai profité du décalage horaire pour être au centre des congrès dès l’ouverture afin de profiter au maximum de la 2e journée.

Cela m’a permis de passer un peu de temps avec mes collègues NTC sur le Community Lounge autour d’un café en patientant jusqu’à l’heure de la keynote !

Mot d’ordre : des démos, quelques annonces et encore des démos !

Lee Caswel lance la keynote en remerciant l’ensemble des partenaires de l’événement et en nous souhaitant la bienvenue au .NEXT 2025.

Il enchaine ensuite rapidement sur le résumé de la première journée avec notamment le support du stockage externe Dell Powerflex et Pure Storage, de la solution de VDI Omnissa, de cloud native AOS ou encore de l’Agentic AI.

Au programme de la keynote du jour :

  • Modern Hybrid Cloud
  • Simplicity at Scale
  • Air Gapped Cyber Resilience
  • Cloud Native Anywhere

Lee est alors rejoint sur scène par Thomas Cornely qui prend le relai pour une série de démos.

Modern Hybrid Cloud

Nous y sommes habitués, la reine des démos, c’est Laura Jordana qui rejoint Thomas sur scène pour nous faire une première démonstration de l’intégration de Dell Powerflex sur Nutanix.

L’effet wahou :

  • intégration en 3 clics
  • accès à la console powerflex direct depuis prism
  • démonstration d’une migration de workloads via Move vers un cluster Dell Powerflex

Simple, rapide, efficace, la démo nous a permis de constater la simplicité déconcertante d’intégrer Dell Powerflex dans un environnement Nutanix.

Pour ne pas faire de jaloux, même démo pour Pure Storage et même constat : c’est simple, rapide, efficace !

A peine le temps de reprendre notre souffle, Laura enchaine sur une démonstration d’Omnissa Horizon 8 sur AHV et rien que la démonstration m’a donné envie de tester la solution… Je vais devoir patienter jusqu’à cet été pour accéder à la beta mais stay tuned !

Enfin, la dernière démonstration de cette première partie portait sur le support de Flow Virtual Networking sur Google Cloud pour une migration transparente entre une infrastructure on-prem et GC.

Simplicity at Scale

Laura Jordana cède sa place sur scène à Artur Krzywdzinski qui va assurer la partie Simplicity at Scale de la keynote.

Et ca démarre avec la gestion centralisée grâce Nutanix Central !


Déploiement automatisé avec provisionnement Zéro Touch, mise à jour multi cluster via LCM, tout y passe ! Ou comment révolutionner la gestion et l’administration de nos environnements Nutanix en une seule et même interface ! Ca fait rêver croyez moi !

Air Gapped Cyber Resilience

C’est au tour de Jason Burns de prendre la place d’Artur sur la scène pour nous parler de sécurité, notamment dans les environnements isolés. Et on attaque avec Flow Network Security avec sa version « Next Gen » dans Flow Virtual Networks !

Mais la sécurité ne s’arrête pas là, et les snapshots bénéficient également de 2 innovations :

  • les snapshots immuables dans NUS Files
  • les snapshots multicloud dans NUS Objects bunker

Une nouvelle version de Data Lens on-prem, capable de détecter les menaces en moins de 6 minutes a également été annoncée pour la fin de l’année 2025.

Cloud Native Anywhere

Sans transition, on enchaine avec José Gomez sur scène qui va nous parler du fleet management sur Nutanix Kubernetes Platform qui permet de centraliser les mises à jour, simplifier le provisionning !

Agentic AI

C’est ensuite au tour de Ashwini Vasanth de nous faire une démonstration de l’agentic AI avec notamment de la traduction en plusieurs langues d’un document uploadé ou encore la vérification de la conformité (ton, langage, respect des codes…) d’une vidéo uploadée.

Cette démonstration a vraiment été bluffante car tout s’est passé quasiment instantanément !

Certification Express !

Je m’étais inscrit pour revalider ma certification Unified Storage en version 6.10 et je dois dire que ca a été une affaire rondement menée puisque j’ai pu décrocher ma certification en à peine 26 minutes ! Evidemment, la raison principale est que je ne voulais pas manquer la dernière keynote du salon…

La dernière keynote

Pour la dernière keynote du salon, c’est Tarkan Manner qui lance le show avec les remerciements aux différents sponsors avant de céder sa place à Evy Pompouras, ex agent du Secret Service, qui nous a fait une conférence sur la communication, et comment s’en servir pour avoir le contrôle lors de discussions

Un sujet très intéressant et durant lequel elle a donné pas mal de conseils pour améliorer notre communication verbale, et non verbale.

Enfin, le moment tant attendu de la dernière keynote est arrivé : l’annonce de la prochaine destination du .NEXT !

C’est donc Chicago qui a été retenu pour accueillir la prochaine édition de l’événement qui se déroulera du 7 au 9 avril 2026 !

Nutanix .NEXT Party

Un .NEXT sans .NEXT Party n’étant pas vraiment un .NEXT, l’éditeur a organisé une soirée de clôture impressionnante comme à son habitude.

DJ, bars, buffets… Il y avait même des stands pour se faire tatouer (éphémère !) ou encore obtenir une casquette personnalisée par des grapheurs !

Malheureusement, la soirée se termine bien souvent vers 21h, mais nous ne nous sommes pas laissés abattre ! Nous avons été nous faire un dernier resto avec toute la team Mikadolabs, les équipes de Nodelink, HYCU et même Brad, un de mes collègues NTCs !

1 comments

Laisser un commentaire