Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell
nutanix move

Dans le précédent article du blog, nous avons vu comment créer les plans de migration depuis ESXi vers AHV. C’est maintenant au tour d’Hyper-V et vous allez voir que le processus est quasiment identique !

Prérequis

Pour que tout se passe bien, certains prérequis sont à prendre en compte et voici selon moi les 3 plus importants :

  • Systèmes d’exploitation supportés
  • Nutanix Move Agent installé sur l’hyperviseur
  • Linux Azure installé sur les machines virtuelles Linux

L’ensemble des prérequis dans la documentation officielle : https://portal.nutanix.com/page/documents/details?targetId=Nutanix-Move-v5_4:top-hyperv-vm-migration-c.html

Création du plan de migration de Microsoft Hyper-V vers Nutanix AHV

Sur l’interface de Nutanix Move, cliquer sur le bouton « + New Migration Plan » et nommer le plan de migration :

Sur l’écran suivant, il faut choisir le cluster source d’une part, puis le cluster de destination avec le Storage Container associé :

Dans notre cas, cela donne :

  • 1 – HyperV Cluster
  • 2 – Nutanix Cluster
  • 3 – DefaultStorangeContainer

Sur l’écran suivant, c’est le moment de choisir les machines virtuelles que vous souhaitez migrer en cliquant sur les boutons « + » en début de ligne. Ici je vais choisir uniquement une machine virtuelle que je sais non supportée pour la méthode manuelle :

Dans mon cas, j’ai choisi de sélectionner les machines virtuelles Ubuntu_4 et Windows_4.

Sur l’écran suivant, c’est le mappage des réseaux qu’il faut réaliser. Pour chaque réseau disponible sur votre cluster Hyper-V, vous devrez attribuer un réseau de votre cluster Nutanix :

Ici, je n’ai qu’un seul réseau dans mon environnement de démo. Si vous avez de multiples réseaux sur votre cluster Hyper-V, vous devrez tous les créer coté AHV afin de réaliser un mappage identique de part et d’autre.

La fenêtre suivante vous permet de configurer la préparation des machines virtuelles.

La préparation automatique des machines virtuelles

Le mode conseillé est le mode automatique car Nutanix Move s’occupera de toutes les opérations une fois les identifiants de connexion aux machines configurés.

Attention, le mode automatique ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation entièrement supportés par Nutanix Move.

Pour vérifier si les systèmes d’exploitation de vos VMs sont supporté, je vous conseille de regarder dans la documentation officielle : https://portal.nutanix.com/page/documents/details?targetId=Nutanix-Move-v5_4:top-hyperv-vm-migration-c.html

Vous devrez ensuite configurer les identifiants des machines virtuelles Windows et Linux :

L’option générale n’est valable que si vous avez mis le même identifiant et le même mot de passe sur toutes vos machines virtuelles (exemple pour Windows : le compte administrateur de domaine).

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez personnaliser l’ensemble des paramètre par machine virtuelle en cliquant sur « Change settings » en dessous de « Override individual VM Preparation » :

La préparation manuelle des machines virtuelles

La configuration globale reste la même, mais au moment de configurer le mode préparation des machines virtuelles si vous choisissez le mode Manuel vous aurez une page différente :

Plus besoin de fournir les identifiants de connexion aux machines virtuelles. En revanche, toute la partie automatisée de préparation réalisée par Nutanix Move sur vos machines virtuelles sera à faire à la main sur chaque machine.

Nutanix Move fourni les scripts pour les serveurs Linux et Windows que vous devrez exécuter manuellement. Une option bien plus chronophage et source de potentielles erreurs qui me font préférer systématiquement le mode automatique.

Toutefois, ce mode de migration peut parfois être nécessaire notamment pour migrer des machines virtuelles dont le système d’exploitation n’est pas officiellement supporté par Nutanix Move.

Finalisation du plan de migration

Sur l’écran suivant, le paramétrage des machines virtuelles permet de prioriser ou non les opérations de migration, de choisir le fuseau horaire que vous souhaitez attribuer ou bien encore de planifier le démarrage du transfert de données :

Pas de panique toutefois, activer le transfert de données ne signifie pas que les machines vont être migrées, simplement la donnée de ces machines va commencer à se synchroniser avec le cluster cible. Cette synchronisation se poursuivra tant que vous ne déclenchez pas la migration.

Une fois vos configurations terminées, Move affichera un récapitulatif de votre plan de migration :

Cliquez sur « Save » pour le valider, votre plan de migration est prêt et vous pouvez le retrouver sur la page d’accueil de Nutanix Move :

Les autres plans de migrations peuvent être créés de la même manière.

0 comments

Laisser un commentaire