Mes 2 jours au NTC Tech Connect 2024

Je vous en parlais dans mon précédent article, Nutanix a invité l’ensemble des membres de son programme « Nutanix Technology Champion » à venir participer au tout premier NTC Tech Connect jamais organisé, à son quartier général de San José, en Californie. L’occasion pour moi de revenir sur cet événement privilégié au cours duquel nous avons eu la chance d’être en contact direct avec les équipes internes de l’éditeur.

Un long voyage
Le voyage vers le NTC Tech Connect a été long depuis la France. D’abord un TGV vers Lyon Saint Exupéry avec une nuit d’hotel. Levé à 3h30 du matin le dimanche pour prendre l’avion en direction d’Amsterdam où j’ai récupéré Jeroen Tielen avec qui j’ai fait les 11h de vol jusqu’à San Francisco. Une fois sur place, nous avions une soirée prévue au bar le « MINIBOSS » qui mélange cocktails, pizzas et jeux d’arcade !

Jour 1 : Les solutions cloud de Nutanix
Le premier jour a débuté avec une intervention d’Angelo Luciani, Community Manager chez Nutanix, qui a chauffé la salle et lancé l’événement avec enthousiasme pour préparer le terrain pour les différents intervenants que nous allions rencontrer dans la journée.
Sans que cela ne soit prévu au programme, Cameron Stockwell a pris la parole pour aborder le sujet de LCM (Lifecycle Manager), un outil essentiel dans la gestion des infrastructures, et de Foundation qui nous permet de déployer nos clusters avec toujours plus de rapidité. Ces 2 briques sont en constante évolution et des améliorations sont d’ors et déjà prévues.
Ensuite, Rajiv Ramaswami, le PDG de Nutanix, nous a fait l’immense honneur de se joindre à nous pour nous offrir une vue d’ensemble stratégique sur l’évolution du business de Nutanix, en soulignant la vision à long terme de l’entreprise et sa capacité à rester leader sur le marché du cloud et des infrastructures hyperconvergées. Il s’est également adonné à une série de questions / réponses avec les NTC présents dans la salle.

Les sessions techniques ont ensuite pu commencer ! L’accent a tout d’abord été mis sur Nutanix Cloud Manager avec la présentation de Vijaay Doraiswamy, Ramachandran Varadharajan et Pranav Gupta. Ils nous ont partagé les dernières innovations autour de cette plateforme clé qui facilite la gestion des environnements multi-cloud avec Intelligent Ops, Self-Service, Cost Gouvernance et Security Central.
La discussion a ensuite porté sur le Nutanix Kubernetes Platform (NKP), où Deepak Goel a souligné l’importance de l’intégration de Kubernetes dans l’écosystème Nutanix, notamment en ce qui concerne l’automatisation, l’orchestration des conteneurs et la sécurité des containers.

Oscar et Ramya Prabhakar nous ont présenté les dernières nouveautés de AOS (Acropolis Operating System) et de NDK (Nutanix Data Keeper), deux technologies qui renforcent l’infrastructure Nutanix pour offrir une résilience et un accroissement des performances optimales.

La matinée étant terminée, une pause déjeuner conviviale nous a permis de nous retrouver tous ensemble autour d’une table pour partager un repas aux saveurs mexicaines. L’occasion pour nous de pouvoir partager notre expérience et de renforcer nos liens.
Après la pause déjeuner, Jennifer Rowland est intervenue pour faire un focus sur AOS et AHV et notamment sur toute la roadmap de développement de ces 2 briques essentielles de l’écosystème Nutanix.

Nous avons redémarré les sessions techniques de l’après midi avec Ahmad Elayat qui a animé une présentation sur Nutanix Database (NDB), expliquant comment cette solution simplifie la gestion des bases de données à grande échelle pour l’ensemble des clients Nutanix.

Hillary Hill nous a ensuite présenté un rapide aperçu des activités sur les réseaux sociaux de Nutanix, avec un accent particulier sur la stratégie numérique de l’entreprise. Elle a également évoqué les pistes explorées en interne pour collaborer plus étroitement avec notre communauté.
La journée s’est poursuivie avec une présentation de Srinath G S Adharsh Praveen R, qui a mis en lumière Nutanix Central, une plateforme unifiée pour gérer l’infrastructure des clients sur plusieurs clouds. Elément uniquement cloud pour le moment, une version On-Premise est à l’étude…

Enfin, l’événement s’est conclu par une réception dans les jardins de l’entreprise où nous avons tous pu profiter d’un moment convivial pour continuer à échanger tous ensemble et apprendre à mieux nous connaitre.
Jour 2 : Sécurité, stockage et gestion des objets
Le deuxième jour de ce Nutanix Tech Connect, qui ne se résumait malheureusement qu’à une matinée, s’est concentré sur les autres solutions clés de Nutanix.
Ce sont Aniket Daptari et Swaminathan Sankar qui ont ouvert la matinée avec une présentation technique de Nutanix Flow, une plateforme de gestion du réseau et de la sécurité pour les environnements cloud hybrides, avec notamment les VPC et leur fonctionnement.

Ramesh VelurEunni a ensuite pris la parole pour nous parler de Nutanix Files, une solution de stockage de fichiers scalable et performante qui facilite la gestion des données non structurées. Un focus a été réalisé sur les performances de la solution qui ont été optimisées :

La dernière session de l’événement, animée par Gowtham Alluri et Mayur Sadavarte, s’est focalisée sur Nutanix Objects, une solution de stockage d’objets hautement scalable, essentielle pour les grandes entreprises nécessitant une gestion robuste des volumes de données croissants.
Conclusion
Cette première édition du NTC Tech Connect est une franche réussite et nous a offert une occasion unique d’être au plus prêt des équipes internes de l’éditeur. Cette rencontre nous a permis d’avoir un aperçu détaillé des dernières innovations de Nutanix, renforçant l’engagement de l’entreprise à proposer des solutions cloud de pointe.

Ces deux jours de discussions techniques et d’échanges nous ont permis de tisser des liens un peu plus fort entre NTC et de développer notre réseau professionnel. Tout ceci, nous le devons à Angelo Luciani et à son équipe, qui ont été à l’œuvre ces dernières semaines pour nous permettre de vivre pleinement cet événement exceptionnel.
1 comments