Administration de plusieurs clusters (VMWare/Hyper-V/Nutanix)
Gestion d'un parc de plus de 130 serveurs (90% Microsoft Windows 2008 R2/2012 R2/2016/2019 / 10% Linux CentOS/Ubuntu) virtuels
Gestion des sauvegardes (VEEAM / HYCU)
Déploiement et administration du système de téléphonie 3CX (500 téléphones)
Déploiement et gestion des équipements réseaux actifs (pare feu, switch, bornes wifi...)
Définition et mise en place des politiques de filtrages réseau
Remédiation d'audit de sécurité
Rédaction de procédures, synthèses, schémas
Support technique niveau 1/2/3
Suivi des bulletins de sécurité et veille technologique
Réalisation des projets d'évolution et d'intégration
Suivi des différents prestataires métiers et infra
Astreintes techniques
- Etablissement du dossier de demande de subventions
- Choix du prestataire terrain
- Suivi des opérations
- Remédiation
Migration de la protection antivirus Sophos vers l'EDR Sentinel One
Migration de la solution antispam du produit Altospam vers VadeCloud
Migration et mutualisation des outils de téléphonie Mitel + 3CX v14 vers 3CX v18 (Configuration du serveur, mise en place des règles de pare-feu, configuration des extensions, provisioning et déploiement des téléphones IP (SNOM), planification et suivi des portabilités, validation et mise en place des schémas d'appels propres à chaque services, rédaction de la documentation utilisateurs)
L'infrastructure serveur actuelle de la mairie d'Orange / CCPRO est vieillissante et nécessite un remplacement.
Déroulement de ce projet de longue haleine :
- définition du besoin de la collectivité pour le remplacement de l'infrastructure existante, un hybride VMWare / Hyper-V
- consultation des partenaires et étude des différentes solutions techniques existantes
- choix de la solution technique Nutanix, couplée à la solution de sauvegarde HYCU
- rédaction d'un dossier de présentation à fin de validation par la direction générale
Gestion de plusieurs parcs clients et suivi de la qualité de service délivré
Gestion d'équipements réseaux actifs (pare feu, switch, bornes wifi...)
Gestion de plusieurs parcs de serveurs virtuels (VMWare)
Gestion de sauvegardes (VEEAM)
Gestion de réseaux de téléphonie 3CX
Remédiation d'audit de sécurité
Rédaction de procédures, synthèses, schémas
Assistance utilisateur Niveau 1/2/3
Gestion d'un parc de plus de 300 serveurs (70% Microsoft Windows 2008 R2 et 2012 R2 / 30% Linux CentOS) physiques et virtuels (Hyper-V)
Gestion d'une quinzaine d'équipements de sécurité (Firewalls / VPN)
Définition et mise en place des politiques de filtrages réseau
Gestion du déploiement des mises à jour de sécurité et antivirus (SCCM) sur l'ensemble des 3000 postes clients et les 300 serveurs de l'entreprise
Gestion de la passerelle Internet et des 8000 accès utilisateurs
Suivi des bulletins de sécurité et veille technologique
Support Technique niveau 2
Implication dans les projets d'évolution et d'intégration
Astreintes Techniques
Objectifs du projet :
- proposer une plateforme de mise à disposition de fichiers type Google Drive interne à l'entreprise
Travail réalisé :
- définition du besoin utilisateur et dimensionnement de la solution
- appréciation des contraintes de sécurité
- installation et configuration du serveur Linux hébergeant l'application
- ouverture des flux sur les différents équipements de sécurité
- mise en place de la solution avec le technicien Oodrive
Objectifs du projet :
- proposer une plateforme de développement interne aux fonctionnels
- les accompagner dans l'apprentissage et la prise en main du CMS Joomla
- mettre en place 3 plateformes de production : 2 internes et une externe
Travail réalisé :
- définition des besoins fonctionnels
- mise en place de la plateforme de développement interne à l'entreprise
- installation des différentes plateformes CMS Joomla destinées au développement des futurs sites de production
- accompagnement des fonctionnels dans la réalisation de leurs portails respectifs (configuration du CMS Joomla et des extensions nécessaires / modification CSS / conseil sur les best practices)
- mise en place des plateformes de production interne et externe
- migration des portails de la plateforme de développement vers les plateformes de production
- rédaction de la documentation d'installation, d'administration et de maintenance des plateformes de développement et de production
Installation et configuration de postes clients Windows (parc de 3000+ postes)
Installation et configuration d'imprimantes (parc de 500+ imprimantes)
Réalisation des plans de renouvellement du parc informatique (500 à 600 postes clients et 100+ imprimantes par an)
Assistance utilisateur de niveau 1
Gestion du SAV
Gardes Dépannage Informatique Opérationnel