Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell
nutanix hycu

HYCU étant un logiciel de sauvegarde suivi et supporté par l’éditeur, des mises à jour seront régulièrement mises à votre disposition afin de corriger des bugs, des failles de sécurités, d’apporter des optimisations ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Upgrade Path

Si vous avez manqué certaines mises à jour de votre système HYCU, sachez qu’il vous faudra respecter un ordre de mise à jour pour atteindre la version désirée.

En effet, si vous êtes comme moi en version 4.9.0-5310 et que la version 5.1.0-2871 est disponible, vous ne pourrez pas réaliser une mise à jour direct en 5.1.0-2871. Il vous faudra d’abord installer l’ensemble des mises à jour intermédiaires soit : 5.0.0-1643 puis 5.1.0-2871.

Pour connaitre les ordres de mise à jour, il vous faut consulter la section « Upgrade Notes » des Release Notes des versions que vous devez installer :

Préparation des fichiers de mise à jour

Si vous avez bien suivi le début du guide, vous aurez remarqué que j’avais uploadé par anticipation 2 versions complémentaires d’HYCU :

Sinon, pour ceux qui l’auraient loupé :

  • Cochez la case « I agree to the HYCU… » et cliquez sur « Continue » :

  • Cliquez sur « Download .qcow2 » :

Une fois que vous avez téléchargé l’image qcow2 de HYCU, il faut maintenant la transférer sur votre cluster Nutanix.

Pour cela, connectez vous au Prism Element de votre cluster Nutanix CE et rendez vous dans « Settings > Image Configuration » :

Cliquez sur « Upload image », renseignez le formulaire et sélectionnez l’image précédemment téléchargée :

Cliquez sur « Save » pour lancer le transfert et patientez jusqu’à ce que votre image soit traitée par le cluster et qu’elle soit indiquée comme « ACTIVE ».

Installation des mises à jour

WARNING

Avant d’effectuer vos mises à jour, je vous invite à vérifier qu’il n’y a pas de sauvegarde en cours !

Une fois que vous avez terminé de préparer vos fichiers de mises à jour, connectez vous à l’interface HYCU, et cliquez sur la roue crantée en haut à droite :

Nous allons commencer par mettre en pause toutes les activités du contrôleur afin que les mises à jour se déroulent sans encombre. Cliquez sur « Power options » :

Sélectionnez « Suspend All » et cliquez sur « Save ». Retournez ensuite dans le menu « Setting » dans la roue crantée et cliquez ensuite sur « Software Upgrade » pour afficher la liste des mises à jour disponibles :

Sélectionnez la mise à jour que vous souhaitez installer et cliquez sur « Software Upgrade » :

Un message vous alerte que les jobs de sauvegarde en cours d’exécution vont être annulés, cliquez sur « Yes » :

Le système vous déconnecte pendant la mise à jour. Patientez environ une dizaine de minutes avant de vous reconnecter :

Une fois la mise à jour terminée, reconnectez vous et faites les mises à jour suivantes :

Lorsque votre contrôleur HYCU aura atteint la version cible, reconnectez vous à l’interface puis rendez vous dans les paramètres en haut à droite, puis dans « Power Options » :

Sélectionnez « Resume » pour remettre votre contrôleur HYCU en mode de fonctionnement nominal et cliquez sur « Save ».

Sur votre cluster Nutanix, vous retrouverez alors les anciennes versions de votre contrôleur HYCU :

Vous pourrez les supprimer après quelques temps si vous ne rencontrez aucun problème avec la version actuellement en production (pensez à update le nom de la machine virtuelle si vous avez mis la version dedans comme moi !).

0 comments

Laisser un commentaire