Team Leader - Nutanix Technology Champion - Nutanix NTC Storyteller

Julien DUMUR
Infrastructure in a Nutshell

Dans mon précédent tutoriel, je vous montrais comment déployer la solution HYCU sur votre cluster Nutanix. Il est temps maintenant de procéder à l’ajout de votre cluster dans l’interface d’administration du logiciel afin de pouvoir le sauvegarder.

Nutanix : Créer un utilisateur dédié

Il est vivement recommandé de créer un utilisateur dédié sur votre cluster Nutanix pour gérer la partie sauvegarde avec HYCU. Pour cela, allez dans « Settings > Local Users Management » et cliquez sur « New User » :

Renseignez le formulaire avec les droits « Cluster Admin » et « Backup :

Il faut que les droits soient configurés avec « Cluster Admin » et « Backup ». Le droit « Backup » tout seul ne permettra pas à la solution HYCU de fonctionner correctement. Sauvegardez, nous pouvons maintenant ajouter le cluster à HYCU.

HYCU : Ajouter une nouvelle source

Pour ajouter une nouvelle source à HYCU, c’est la roue crantée en haut à droit de l’interface qu’il faut visiter, puis cliquer sur « Source » :

Sur la fenêtre qui apparait, il y a 4 onglets disponibles :

  • Hypervisor : c’est ici que l’on ajoute les hyperviseurs Nutanix ou VMWare qui sont à ce jour les seuls hyperviseurs compartibles HYCU
  • Cloud : pour sauvegarder vos environnements Google Cloud ou Azure
  • File Servers : destiné aux serveurs de fichiers notamment Nutanix Files, NetApp OnTap ou Dell PowerScale
  • Physical Machines : pour sauvegarder des serveurs physiques

L’onglet qui nous intéresse ici est « Hypervisor », cliquez sur « New » puis remplissez les différents champs disponibles :

Renseignez l’URL de votre cluster soit au format IP comme sur ma capture d’écran, ou bien au format HTTP : https://ip-address:9440, ainsi que le login et le mot de passe du compte précédemment créé sur votre cluster.

Cliquez sur « Next » pour accéder à l’ajout facultatif des informations de connexion à Prism Central, remplissez le formulaire avec les informations d’authentification « admin » de Prism Central si vous le souhaitez puis cliquez sur « Next » :

Si vous avez correctement renseigné les informations des précédents formulaires, un message de validation apparait et vous pouvez sauvegarder la configuration :

Votre cluster est désormais ajouté à votre solution HYCU et vous pouvez commencer à sauvegarder vos machines virtuelles :

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